hausse du forfait social dans le cadre de l’épargne entreprise

Le gouvernement vient d’annoncer un relèvement du taux du forfait social de 8 à 20% sur les versements sur les  plans d’épargne d’entreprise à la rentrée 2012.

Un amendement a été par ailleurs déposé par la commission des finances pour avancer la date de l’augmentation du forfait social au 1er août (et non plus au 1er septembre). L’amendement a été accepté lors des débats parlementaires à l’assemblée et il est fort probable que le sénat confirme cette proposition.

Par conséquent, pour ceux qui souhaitent verser sur leur plan d’épargne entreprise cette année, il veut mieux le faire avant le 1er août, afin de pouvoir bénéficier du forfait social à 8%.

Par ailleurs, malgré un forfait social à 20%, le plan d’épargne salariale reste un moyen d’épargne avantageux et efficace, puisque toujours non soumis aux cotisations sociales obligatoires et à l’impôt sur le revenu dans le cadre des délais de détention minimum obligatoire : 5 ans pour le PEE et déclenchement des droits à retraite pour le PERCO.

Sandrine Genet – Carat Capital